Une prothèse mammaire permet d’augmenter le volume des seins de quelques bonnets supplémentaires. Il peut être rond ou anatomique, rempli de silicone. Les implants en sérum physiologique ne sont plus utilisés car trop fragiles et donc d‘une durée de vie trop courte. Son enveloppe est composée d’élastomère de silicone lisse ou micro texturé.
Prothèse mammaire rempli de gel de silicone :
Un implant mammaire en gel de silicone est une prothèse pré-remplie, ayant donc une surface et un volume fixes. C’est le type de prothèse mammaire le plus sollicité pour augmenter le volume des seins, car il offre une apparence et une palpation naturelles. En cas de rupture de l’enveloppe, le gel de silicone ne quitte pas la prothèse et ne risque donc pas de se répandre dans le corps. Les prothèses mammaires en silicone ont une durée de vie beaucoup plus importante que celle des implants remplis de sérum physiologique.
Il existe un autre type de remplissage d’implant mammaire, le polyuréthane. Il s’agit d’implant rempli de silicone, recouvert de mousse de polyuréthane. Ce type de prothèse mammaire présente l’avantage de réduire le risque de coque du sein.
Quelle forme d’implant choisir ?
Le choix de la forme doit se faire en fonction des envies de la patiente et ses besoins en termes d’augmentation mammaire mais aussi en concertation avec le médecin chirurgien esthétique. Les prothèses rondes sont les premières vendues sur le marché. Elles ont aujourd’hui un coût beaucoup plus faible que celles anatomiques.
Ayant une forme symétrique, les prothèses rondes conviennent parfaitement aux femmes qui souffrent de l’affaissement des seins. Ces implants peuvent avoir une projection faible, moyenne ou haute, à choisir selon les objectifs de la patiente et les conseils du chirurgien.
Les implants anatomiques, quant à eux, ont la forme d’une goutte, très similaire de celle de la glande mammaire naturelle. Tous comme les prothèses rondes, ce type d’implant peut avoir une projection faible, moyenne ou haute.
Pour bien choisir vos prothèses mammaires, consultez le Dr Elias ! Spécialisé en augmentation mammaire à Genève, il saura vous apporter conseil et vous orienter vers le type de prothèses qui vous correspond le mieux.
Récupération après augmentation mammaire par prothèse :
La récupération après une augmentation mammaire par prothèse varie d’une personne à l’autre, mais il existe certaines étapes communes et des conseils généraux pour favoriser une guérison rapide et éviter les complications. Voici les informations principales à connaître :
- Après la chirurgie, la patiente doit porter un soutien-gorge post-opératoire qui aide à maintenir les prothèses mammaires en place et à soutenir la poitrine pendant la phase de guérison. Il est essentiel de le porter en tout temps pendant les premières semaines, sauf indication contraire de votre chirurgien.
- Il est normal de ressentir un certain inconfort, des douleurs modérées et une sensation de tension pendant les premiers jours après l’intervention. Ces symptômes devraient se dissiper après quelques jours à une semaine.
- Vous pouvez reprendre des activités légères après 2 à 3 semaines, mais il est essentiel de respecter les restrictions de mouvements. La reprise du travail dépendra de la nature de votre emploi et de votre rétablissement.
- Des consultations post-opératoires avec votre chirurgien esthétique seront nécessaires pour surveiller l’évolution de la guérison, l’apparence des cicatrices et la position des prothèses mammaires.
- Il faut généralement entre 3 et 6 mois pour que le processus de guérison complet soit terminé, et pour que les seins aient une forme naturelle et stable. Cependant, les résultats finaux d’une augmentation mammaire par prothèse, peuvent être observés après environ 6 mois.
Vous souhaitez effectuer une augmentation mammaire ? Dr Elias est votre chirurgien plasticien de référence à Genève en Suisse. Contactez-nous pour prendre rendez-vous dans nos cabinets à Genève et Genolier.