Genève +41 22 347 26 10 | Genolier +41 22 366 91 90
  • FR
  • EN
  • RU
  • RENDEZ-VOUS info@ffgghhh.bn

    Accueil » Seins » Reconstruction mammaire après mastectomie

    Reconstruction mammaire après mastectomie

    Description de la reconstruction mammaire

    En 2006, 75 % des patientes présentant un cancer du sein ont bénéficié d’une mastectomie suivie d’une reconstruction mammaire immédiate.

    La reconstruction mammaire par tissu autologue graisseux constitue notre choix numéro 1. Il s’agit de transférer de peau et graisse du ventre au niveau de la région thoracique par microchirurgie (DIEP) ou bien reconstituer un sein à partir de la propre graisse de la patiente (lipostructure) suite à une liposuccion.

    La reconstruction mammaire par tissu autologue (grand dorsal pédiculé) est également pratiquée dans certains cas.

    Malgré cela, la reconstruction mammaire par prothèse préformée est l’intervention la plus souvent réalisée. La prothèse est sélectionnée selon trois paramètres (hauteur, projection et base) et selon le poids de la glande à réséquer.

    Avantages de la reconstruction mammaire

    Les seins d’une femme font partie intégrante de son sens de soi et un diagnostic de cancer du sein peut changer la vie. La reconstruction mammaire aide à rétablir l’équilibre physique et émotionnel après le traitement chirurgical du cancer du sein.

    Il est important que chaque femme diagnostiquée d’un cancer du sein consulte un chirurgien plasticien reconstructeur peu de temps après son diagnostic. Les décisions prises au début du plan de traitement peuvent affecter les résultats de la reconstruction et il est important que chaque femme diagnostiquée avec un cancer du sein soit informée de ses options de reconstruction afin de pouvoir prendre une décision éclairée.

    Idéalement, la reconstruction mammaire doit être réalisée en même temps que la mastectomie. Dans d’autres cas, la reconstruction est effectuée à une date ultérieure pour des raisons médicales ou personnelles. Il est important d’impliquer votre chirurgien reconstructeur le plus tôt possible pour créer le meilleur plan pour votre santé.

    Le plan chirurgical reconstructif comprend une procédure d’équilibrage pour restaurer la symétrie après la reconstruction mammaire. Cela peut inclure un lifting mammaire, une augmentation mammaire, une réduction mammaire ou une greffe de graisse sur le sein opposé pour obtenir une apparence entière et équilibrée.

    La reconstruction mammaire peut avoir un impact énorme et positif sur la vie d’une femme après un cancer du sein. Trouver le bon chirurgien esthétique fera toute la différence dans la sécurité et le succès de votre procédure.

    Pour en savoir plus sur la reconstruction mammaire, contactez Dr.Elias à Genève.

    Pin It on Pinterest

    Share This
    ×