Ce qu’il faut savoir avant de subir une opération du nez ou rhinoplastie

17 Juin 2017

Avec des millions d’interventions pratiquées chaque année, la rhinoplastie arrive au premier rang des chirurgies esthétiques du visage. Réalisée pour la première fois il y a plus d’un siècle, l’opération du nez a aujourd’hui beaucoup évolué, grâce aux grands progrès de la chirurgie esthétique.

Ce qu’il faut savoir avant de subir une rhinoplastie, avec Dr Elias, chirurgien esthétique et plastique à Genève.

Qu’est-ce qu’une opération du nez ?

L’opération du nez ou rhinoplastie est l’intervention chirurgicale qui vise à modifier/corriger la structure du nez. Une telle décision peut être motivée par des problèmes fonctionnels liés à la respiration par exemple ou par un souci esthétique dans l’objectif d’obtenir un nez en harmonie avec l’ensemble du visage.

On distingue alors deux types de rhinoplastie :

  • Rhinoplastie fonctionnelle : une intervention chirurgicale permettant de remédier à un défaut d’ordre ORL et qui consiste à redresser la cloison nasale.
  • Rhinoplastie esthétique : une intervention de chirurgie esthétique qui consiste à remodeler le nez au niveau des structures cartilagineuses ou osseuses ou les deux.

Ces deux chirurgies du nez, ayant deux objectifs différents, peuvent être effectuées en une seule intervention. Il convient également de prévoir d’autres opérations de chirurgie esthétique en même temps que la rhinoplastie pour offrir au visage une harmonie totale.

Ce qui se passe avant l’opération du nez

Avant l’opération du nez, comme d’ailleurs le cas pour toute intervention de chirurgie esthétique, le médecin prévoit des rendez-vous préopératoires afin d’examiner le nez du patient mais aussi pour comprendre au mieux ses attentes. Le dialogue est essentiel pour ce type d’intervention car il permet au patient d’exprimer ses besoins avec exactitude et au médecin de proposer les différentes solutions envisageables.

Aussi, le morphing ou simulations sur dessins ou photographies avant l’opération du nez constitue une étape très importante, permettant au patient d’avoir un aperçu de son futur visage. En effet, la rhinoplastie peut modifier l’harmonie globale du visage, ce n’est donc pas du tout une intervention anodine.

Le déroulement de la rhinoplastie

En fonction des modifications à apporter à la structure du nez, une rhinoplastie peut durer entre 45 minutes et 1h30. Elle est le plus souvent réalisée sous anesthésie générale car c’est plus confortable pour le patient. La rhinoplastie nécessite une hospitalisation de 24 à 48 h.

Les suites opératoires de la rhinoplastie

Le temps des suites après l’opération du nez varie en fonction du type de l’intervention, qu’elle soit partielle ou complète et peut durer de 7 à 15 jours.

Cette intervention de chirurgie esthétique n’est pas douloureuse. Le patient peut toutefois ressentir une gêne respiratoire qui disparaît après l’ablation des mèches (entre 24 et 48h après l’intervention). Aussi, un œdème ainsi que des bleus peuvent apparaitre sur  les paupières mais disparaissent après 10 jours environ.

Des questions sur l’opération du nez ? Consultez le Dr Elias, chirurgien esthétique et plastique, spécialisé en rhinoplastie à Genève. Fort de son expertise et de ses interventions réussies, il est en mesure de vous apporter de bons conseils et vous orienter vers la technique de chirurgie esthétique qui vous convient le mieux.

Pin It on Pinterest

Share This