La liposuccion pour affiner la silhouette et sculpter le corps

Selon une étude récente menée par l’International Society of Aesthetic Plastic Surgery (ISAPS), la liposuccion est l’opération de chirurgie esthétique la plus sollicitée et la plus pratiquée dans le monde. Cette intervention séduit aussi bien les hommes que les femmes. Elle permet de se débarrasser des amas graisseux pour affiner la silhouette et avoir un corps harmonieux.

La liposuccion peut concerner les différentes parties du corps. Alors, qu’auparavant on parlait de la liposuccion du ventre, des hanches et des cuisses, aujourd’hui cette opération fait partie de la lipostructure qui consiste à redistribuer la graisse dans le but de rajeunir le visage et le corps.

Qu’est-ce que la liposuccion ?

Appelée aussi liposculpture ou lipoaspiration, la liposuccion consiste à aspirer les surplus de cellules adipeuses, pouvant être localisés dans les différentes zones du corps : ventre, hanches, fesses, cuisses, bras, …

La liposuccion vise à corriger la silhouette afin de la rendre fine et harmonieuse. Les quantités de graisse aspirées sont exprimées en litres et non en grammes. La liposuccion ne résout donc pas un problème de surpoids mais de morphologie.

Dans la majorité des cas, le chirurgien enlève entre 2 et 5 litres de graisse au maximum. Si le patient nécessite l’élimination d’un volume de graisse plus important, le médecin peut prévoir deux interventions de liposuccion, séparées dans le temps.

Le déroulement de la liposuccion

La liposuccion est pratiquée sous anesthésie locale, péridurale ou générale, selon les zones à traiter et les quantités de graisse à éliminer. Quant à la durée de l’opération, elle varie généralement entre 30 minutes et 2h et peut parfois nécessiter 3h. Pour ce qui est du déroulement de la liposuccion, le chirurgien esthétique procède à l’enlèvement des excès de graisse par aspiration grâce à de très fines canules de 5 millimètres de diamètre au maximum. D’une manière générale, les incisions sont réalisées au niveau des plis naturels de la peau, ce qui permet d’avoir des cicatrices totalement imperceptibles.

La liposuccion pour qui ?

La liposuccion s’adresse à toute personne en bonne santé, ayant un amas graisseux lié à sa morphologie et non à un surpoids et qui souhaite remodeler son corps et affiner sa silhouette. Il faut aussi que cette personne ait des attentes réalistes, car la liposuccion ne fait pas de miracles.

La liposuccion vise à enlever les tissus graisseux localisés dans des zones bien déterminées du corps et constitue la solution pour résoudre le problème de la culotte de cheval, du ventre proéminent ou encore des cuisses trop épaisses, mais elle n’y peut rien contre les graisses réparties sur tout le corps et liées à un surpoids. Avant l’intervention de liposuccion, le chirurgien esthétique peut demander au patient de se mettre au régime pour perdre son excès de poids.

Consultez notre chirurgien esthétique et plastique, le Dr Elias,  pour avoir plus d’informations sur  cette intervention. Fort de son expertise, il saura analyser vos besoins et vous orienter vers la solution qui s’adapte le mieux à votre cas. Le Dr Elias est spécialisé dans la liposuccion à Genève et pratique d’autres interventions de chirurgie esthétique et de médecine esthétique. N’hésitez pas à le contacter pour un rendez-vous

Previous Post

Ce qu’il faut savoir sur la liposuccion du ventre

Next Post

Ce qu’il faut savoir avant de subir une opération du nez ou rhinoplastie