Rhinoplastie après accident

Description

La rhinoplastie après accident permet de modifier la morphologie de la pyramide nasale (soit partiellement, soit dans son ensemble) et vise aussi parfois à corriger d’éventuels problèmes de respiration nasale. Elle vise à remodeler le nez pour l’embellir, corriger spécifiquement les disgrâces présentes, qu’elles soient congénitales, consécutives à un traumatisme ou dues au processus de vieillissement. Le but est d’obtenir un nez d’aspect naturel, s’harmonisant dans ses rapports avec les autres traits du visage.
La rhinoplastie après accident, pratiquée aussi bien chez la femme que chez l’homme, peut être effectuée dès la fin de la croissance, c’est-à-dire à partir d’environ 16 ans.

L’intervention

L’intervention d’une rhinoplastie après accident, se pratique habituellement sous anesthésie générale. Elle peut se pratiquer en « ambulatoire », c’est-à-dire en hospitalisation de jour avec une sortie le jour même après quelques heures de surveillance. Selon les cas, une courte hospitalisation peut être préférable. Les fosses nasales peuvent être méchées avec différents matériaux absorbants. Un pansement modelant est souvent réalisé à la surface du nez, une attelle de maintien et de protection en plâtre est moulée et fixée sur le nez. L’intervention peut durer de 45 minutes à deux heures.

Après l’intervention

Les suites opératoires d’une rhinoplastie après accident sont rarement douloureuses. Le principal désagrément des premiers jours est plutôt l’impossibilité de respirer par le nez. On observe, surtout au niveau des paupières, l’apparition d’un œdème (gonflement) et parfois d’ecchymoses (bleus) dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre. Il est recommandé de se reposer et de ne faire aucun effort les jours suivant l’intervention. Le retour à une vie socio-professionnelle normale se fait après quelques jours (10 à 20 jours selon l’ampleur des suites). Les sports et activités violentes sont à éviter les 3 premiers mois.

Le résultat

Pour un aperçu du résultat d’une rhinoplastie après accident, un délai de deux à trois mois est nécessaire pour avoir un bon aperçu du résultat, en sachant que l’aspect définitif ne sera obtenu qu’après six mois à un an de lente et subtile évolution.

Lors de votre première consultation, le Dr. ELIAS chirurgien plasticien spécialisé dans la rhinoplastie après accident à Genève, vous présentera une idée sur le résultat définitif.

Pin It on Pinterest

Share This