Oreilles décollées

 

Description de l’opération oreilles décollées

L’opération oreilles décollées est une correction des oreilles décollées nécessitant une intervention chirurgicale appelée otoplastie. Une otoplastie ou encore une opération oreilles décollées peut être réalisée chez l’adulte ou l’adolescent, mais la plupart du temps la correction est envisagée dès l’enfance où elle peut être pratiquée à partir de l’âge de 7 ans, dès lors que l’enfant se plaint de son aspect et en souffre.

L’intervention d’oreilles décollées

L’opération des oreilles décollées se déroule sous anesthésie locale ou sous anesthésie générale, selon l’indication. Le choix entre ces différentes techniques sera le fruit d’une discussion entre le patient et le chirurgien.

Une otoplastie bilatérale peut durer d’une demi-heure à une heure et demie.

Après l’intervention des oreilles décollées

Apres l’opération des oreilles décollées, un pansement sera réalisé grâce à des bandes élastiques autour de la tête afin de maintenir les oreilles en bonne position. Les douleurs sont habituellement modérées, un traitement antalgique est administré. Le premier gros pansement sera ôté entre le 2ème et le 5ème jour postopératoires. Au-delà, il sera habituellement remplacé par un autre bandage plus léger pour encore quelques jours. Les oreilles pourront alors apparaître gonflées. Des bleus plus ou moins importants sont parfois présents. Cet aspect n’est que transitoire. Un bandeau de contention et de protection (type « bandeau de tennis ») devra être porté la nuit pendant encore quelques semaines. Durant cette période, les activités physiques ou sportives avec risque de contact devront être évitées. L’exposition au grand froid est déconseillée pendant au moins deux mois.

Le résultat d’une opération oreilles décollées

Un délai de un à deux mois est nécessaire pour apprécier le résultat final d’une opération des oreilles décollées, temps nécessaire pour que la totalité de l’œdème se soit résorbé, laissant apparaître nettement les reliefs de l’oreille.

Lors de la première consultation pour une opération oreilles décollées à Genève avec le spécialiste en médecine esthétique en Suisse, le Dr. ELIAS vous expliquera en détaille l’intervention afin d’avoir une réelle idée sur le résultat attendu.

Avant Après

Pin It on Pinterest

Share This