Ce qu’il faut savoir sur la blépharoplastie

 

La blépharoplastie désigne l’ensemble des interventions de chirurgie esthétique des paupières. Elle vise à améliorer l’apparence des yeux pour retrouver un regard jeune, frais et reposé. Selon le cas du patient, cette opération peut concerner la paupière supérieure ou inférieure ou les deux à la fois.

 

 La blépharoplastie : pour quels défauts ?

 

  • Paupières supérieures lourdes et tombantes, avec excès de peau formant un repli plus ou moins marqué. Pour corriger ce défaut, le chirurgien esthétique retire le surplus de peau en effectuant une petite incision dans le pli de la paupière. La cicatrice, à la suite de cette intervention, est minime voire invisible.
  • Paupières inférieures présentant des petites rides horizontales consécutives à la distension cutanée.
  • Hernies de graisse créant des « poches sous les yeux » au niveau des paupières inférieures ou de paupières supérieures. La blépharoplastie est définitive pour ce genre de disgrâce. En d’autres termes, les poches ne réapparaîtront plus jamais !
  • Les cernes noirs : cette imperfection est due à un défaut dans le tissu graisseux dans le pli de l’œil. Pour le corriger, le chirurgien va repartir le tissu graisseux le long de l’orbite.

La blépharoplastie : après l’intervention

 

La blépharoplastie est généralement indolore. Le patient ressent toutefois un certain inconfort à la suite de l’intervention : lourdeur, tension, irritation, troubles visuels, … Il est fortement recommandé de se reposer durant les premiers jours qui suivent l’opération, et d’éviter tout effort physique intense.

Des œdèmes, larmoiements, ecchymoses (bleus) risquent d’apparaître après l’intervention. Aussi, certains patients peuvent ne pas être capables de fermer totalement les paupières. Il est également possible de subir un léger décollement de l’angle externe de l’œil qui ne s’applique plus parfaitement sur le globe.

Rien de toutes ces suites opératoires n’est inquiétant. Ces signes sont, en règle générale, rapidement réversibles. D’ailleurs, les stigmates de l’intervention vont s’atténuer progressivement, permettant le retour à une vie socio-professionnelle normale après quelques jours (6 à 20 jours selon l’ampleur des suites.

Pour plus de renseignements sur la blépharoplastie, pensez à consulter le Dr Elias, chirurgien esthétique spécialisé en blépharoplastie à Genève.

En savoir plus sur la blépharoplastie Genève ou rajeunissement des paupières

Pin It on Pinterest

Share This