Quelles sont les indications de la rhinoplastie ?

 

Chirurgie esthétique du nez, la rhinoplastie est une intervention délicate, devant être pratiquée par un chirurgien esthétique chevronné. La difficulté de cette opération ne concerne pas les techniques en elles-mêmes mais plutôt ses indications, c’est-à-dire les gestes nécessaires pour corriger avec précision les déformations élémentaires d’un nez, tout en respectant l’harmonie du visage et la physiologie nasale.

La rhinoplastie a pour objectif de modifier la morphologie de la pyramide nasale de manière partielle ou totale. Cette intervention chirurgicale vise, dans certains cas, la correction de problèmes de respiration, liés à la structure nasale.

Pourquoi faire une rhinoplastie ?

Un patient peut avoir recours à une rhinoplastie :

  • Pour modifier la pointe du nez, soit parce qu’elle est longue ou large.
  • Pour retirer la bosse, appelée la cyphose nasale.
  • Pour corriger la zone qui sépare le nez de la lèvre supérieure afin d’améliorer le sourire.
  • Pour affiner la base d’un nez africain ou asiatique (rhinoplastie ethnique)
  • Pour corriger une déviation de la cloison nasale et améliorer la respiration.

La rhinoplastie doit aboutir à un résultat naturel tant sur le plan esthétique que psychologique.

Pour qui est indiquée une rhinoplastie ?

Avant de subir une rhinoplastie, il faut identifier et vérifier l’indication, justifiant le recours à cette opération du nez.

Un nez à défaut apparent :

Le motif esthétique est le plus répondu pour se faire opérer le nez. En effet, la structuration nasale est définitive à la puberté. Dès lors, la personne en question voudra réaliser une rhinoplastie pour corriger un défaut apparent.

La plupart des interventions de rhinoplastie sont pratiquées sur des nez estimés trop longs ou trop gros. Ces défauts concernent ainsi la pointe du nez ou la pyramide nasale. Cependant, un autre défaut apparent peut gêner tout autant. C’est la bosse appelée aussi la cyphose.

Un nez trop petit :

Cette rhinoplastie est plus observée chez le sexe masculin. Certains hommes estiment que leurs nez sont trop petits ou très fins. Refaire son nez en plus grand devient une raison toute aussi valable.

Un nez ethnique :

Une rhinoplastie ethnique est recommandée lorsque :

–          Les ailes du nez sont larges

–          La pointe est large et grosse

–          La pointe est presque invisible.

La rhinoplastie ethnique est sollicitée notamment par les africains et les asiatiques, souhaitant affiner et remodeler leurs nez

Un nez dévié :

Cette rhinoplastie est appelée aussi une rhinoseptoplastie. Elle est indiquée pour corriger la déviation de la cloison nasale et améliorer la respiration du patient.

Pour plus d’informations sur cette intervention de chirurgie esthétique, consultez le Dr Elias, expert de la rhinoplastie à Genève. Fort de sa formation, de son expérience et de ses interventions réussies, il saura analyser vos besoins et vous orienter vers la solution qui vous correspond le mieux.

Pin It on Pinterest

Share This